Menu

Templates & CMS

Une courte définition très généraliste du dictionnaire pour commencer : "Un template est un modèle de conception de logiciel ou de présentation de données."

Appliqué à la création de site internet, un template ou thème ou encore modèle graphique est un moyen de séparer le contenu rédactionnel (contenu textuel) de la forme (la manière dont il est présenté). Un template fait donc office de gabarit (modèle) où seuls certains éléments sont modifiables (le contenu texte, les images, les couleurs et le fond).

L’utilisation d’un template facilite la conception d’un site internet et sa mise à jour, aussi bien en termes de contenu que sur sa présentation, tout en restant dans le cadre imposé par le template avec ses limites.

Un template assure une parfaite cohérence entre vos pages et peut permettre de gérer la saisonnalité de votre site internet. Par exemple, pour un site de vente en ligne, le fond pourra s’adapter à la période d'été ou d'hiver, aux offres spéciales, à une exclusivité produit…

L'emploi d'un template est donc intéressant, on obtient la possibilité de gérer l’ensemble du site par quelques clics, à condition bien sûr de l’avoir prévu à sa conception et d’avoir un minimum de connaissances sur la console d’administration.

Toujours dans cette optique, changer la charte graphique du site revient à changer le template, cela a pour effet de mettre à jour toutes les pages du site web. Ajouter une page ne consiste plus qu’à ajouter du contenu, cette nouvelle page aura la même présentation que l’ensemble du site.

Les templates sont très utilisés dans la conception de site web, ils permettent de diminuer de manière significative les temps de conception et donc le coût de création d’un site internet. Par opposition, un site sur-mesure est avant tout une création originale à partir d’une maquette souvent réalisée sur Photoshop suivie d’une intégration pour le web, cela implique des temps de recherches créatives, de retouches d’images, et d’un webdesigner.

Le template et le sur-mesure sont pour le web, ce que sont le prêt-à-porter et la haute couture pour la mode.

Les limites d’un template sont directement liées à votre projet de création, en choisissant un template, vous vous engagez à rester dans un cadre (structure des pages, position des menus de navigation…) définit par avance. Notez que le risque de voir le même template sur le web n’est pas à exclure (nous sommes dans le "prêt-à-porter").

Si votre projet impose un design particulier, des évolutions fréquentes, une arborescence spécifique… Le template ne pourra pas satisfaire toutes vos exigences, le "sur-mesure" sera certainement alors le plus adapté.

La plupart des moteurs de template destinés à la conception de sites sont construits en langage PHP. L’autre moyen de gérer des templates au niveau d’un site consiste à utiliser des feuilles de style CSS. Les templates sont généralement proposés avec un outil de gestion de contenu (CMS en anglais) comme ceux proposés par l‘association Groupanet.

Ces CMS ou gestionnaires de contenu sont destinés à simplifier la mise à jour des contenus (images et textes) via une console d’administration, c’est le back-office de votre site internet. Les CMS sont souvent accompagnés d’extensions permettant l’intégration de forums, de gestionnaires de diaporamas et d’autres outils d’interactivité avec vos visiteurs comme des liaisons avec les réseaux sociaux.

L’utilisation d’un template Premium (thème payant) est une solution intéressante pour la conception d’un site internet, elle satisfait à la grande majorité des projets de création web pour un investissement moindre par rapport à du sur-mesure.

L’association Groupanet vous aide dans le choix de votre template associé au CMS retenu. Le template aura un design adaptatif (responsive en anglais), que vous utilisiez un smartphone, une tablette, un écran d’ordinateur ou un projecteur, le design du site sera prévu pour s’afficher correctement dans tous ces cas de figure. L’association ne réalise pas de modèle graphique spécifique.

  |   début   |